Passer au contenu

Moba : les bases qu’il faut connaître !

On déjà pu voir le processus de création par lequel les Moba sont passés, Dans cet article on va s’intéresser sur le déroulement d’une partie, de la draft à la fin de la partie. Plusieurs éléments peuvent influencer les différentes phases de cette partie. Pour les explications on prendra League of Legends comme exemple, la plupart des informations qui vont suivre peuvent être appliquées aux autres Moba.

Chaque partie a 10 joueurs répartis en 2 équipes qui s’affrontent sur une carte fermée, l’objectif de la partie est simple : détruire la base adverse !

Mais pour le réaliser les deux équipes doivent gagner un maximum d’argent et d’expérience durant la partie pour se renforcer pour les combats d’équipe afin de créer un avantage pour atteindre l’objectif.

La Carte

La carte est coupée en deux, avec 2 bases placées dans des coins opposés. Les deux bases sont reliées par 3 « lanes » ou lignes. Ces lanes sont séparés par la « jungle ».

La Base : C’est l’endroit de la carte ou est situé le nexus, qui est le bâtiment qui produit des sbires et que chaque équipe doit défendre. Sa destruction indique la fin d’une partie et la victoire pour l’équipe qui a réussit à détruire le nexus adverse.

La base a 3 ouvertures protégées par des tourelles et un inhibiteur. Les tourelles attaquent toutes les unités adverses avec une priorité pour les sbires (sauf si un champion allié est attaqué par un champions adverse, alors la tourelle s’attaque au champions adverse).

L’inhibiteur permet de définir la puissance des sbires, si une équipe à l’avantage sur le nombre d’inhibiteurs, alors ses sbires seront plus forts.

Les Lanes : C’est le chemin que les sbires traversent pour atteindre la base adverse. Elles sont au nombre de 3 : la toplane (ligne du haut), la midlane (ligne du milieu) et la botlane (ligne du bas). chaque Lane est constituée de 6 tourelles ( 3 pour chaque équipe). Ces tourelle ont le même fonctionnement que les tourelles d’inhibiteurs.

La Jungle : C’est la partie qui sépare les lanes, chaque équipe possède sa propre partie de la jungle qui est constituée de 6 camps. On y retrouve aussi deux Monstres : le dragon et le baron nashor, qui procurent des bonus pour l’équipe qui arrive à les tuer. Ces monstres sont plus puissants et requisèrent plusieurs champions pour les terrasser.

Les Roles

Le rôle est définit par le choix du post occupé dans l’équipe durant la partie. Il existe 2 roles : le laner et le jungler.

Laner : c’est un joueur qui s’occupe de défendre les tourelles d’une Lane contre les sbires et les champions adverse. Il peut être tout seul ou accompagné d’un autre joueur. Sa principale source de revenu est l’argent gagné en tuant les sbires adverses

Jungler : C’est un joueur qui s’occupe de tuer les camps de monstres présents dans sa partie de la jungle. Il a aussi le role d’aider les laners de son équipe en tuant les laners adverses (ce passage s’appel un gank)

La M.E.T.A

« Most Efficient Tactic available » ou tactique la plus efficace disponible souvent diminuée en « META », est le facteur le plus déterminant dans la stratégie d’un MOBA, que ça soit pour le choix des champions utilisés, les équipements utilisés, la stratégie à adopter ou la répartition des joueurs dans la carte.

La META est définie par différents facteurs :

  • Les champions : Les champions sont la base sur laquelle une stratégie est construite, que ça soit une stratégie basée sur un seul champions , deux ou plusieurs. L’objectif est de créer une synergie entre les différents champions de la même équipe durant la phase de draft.
  • La répartition : par là on entend la répartition des champions sur les différentes parties de la carte
  • Les rotations : Ce sont des déplacement prédéfinis, ils se caractérisent par un timing, une condition d’application ou un ordre. Par exemple un joueur dit jungler peut avoir un ou plusieurs ordres de camps de monstre a tuer. Cet ordre peut varier selon le champions utilisation, le coté de la carte de l’équipe, un champion allié, un stratégie.
  • Les modifications faite par les développeurs du jeu : en effet la plupart des moba passent des mises a jour, ces mises à jours permettent aux développeur d’appliquer un équilibrage du jeu en modifiant les différentes parties du jeu: les champions, les équipements, les monstres, les bâtiments, la carte .. est. Par exemple si un champion , de par ses sorts, a la capacité de dominer une partie trop facilement, il recevra un « nerf » ou diminution sur ses sorts, afin qu’il soit au même niveau que la moyenne des champions. Aussi si un champion, de par ses sorts, et ce même si il a de l’avance sur les autres d’un point de vu individuel, est trop faible pour faire la différence, il recevra un « buff » ou augmentation de ses sorts, pour qu’il soit au même niveau que la moyenne des champions;

Le Déroulement d'une partie

Elle passe par deux étapes : le bannissements et la selection des champions de la partie.

L’étape des bans : Chaque équipe peut bannir 5 champions de la partie. Le choix du champion banni est basé sur un des critère suivant :

  • Champion trop fort dans la méta
  • Champion trop fort contre la stratégie prévue
  • Un des joueurs adverses est trop dominant avec ce champion

L’étape des picks : Chaque équipe choisis les champions qu’elle va jouer durant la partie. Cette phase est caractérisé par un ordre bien précis : 1 2 2 2 2 1

L’équipe A pick un champions => L’équipe B pick 2 champions => L’équipe A pick 2 champions …

Cette phase peut être décisif pour le déroulement d’une partie, en effet une partie peut être gagnée à cause d’une bonne gestion de cette phase à cause des compositions de champions de chaque équipe.

Dans cet article nous avons pu voir quelques informations de bases du MOBA League of Legends. Les informations présentées peuvent être appliquées à la plus part des MOBA du fait de la ressemblance du Gameplay, bien qu’il y est quelques différences, comme la phase de draft (exple : Dota 2), les monstres de la jungle (Mobile Legends) ou la disposition de la carte (Heroes of the Storm)

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *