Passer au contenu

Gaming House : Quel Intérêt ?

Vivre sur son lieu de travail ET avec ses collègues : un cauchemar pour beaucoup mais une nécessité pour des équipes eSportives professionnelles. Aujourd’hui, la majorité des équipes de haut niveau ont une Gaming House. Des sommes astronomiques sont investies par les dirigeants afin d’avoir le meilleur lieu possible. Dans cet article, on va voir ce qu’est une Gaming House, quel intérêt d’en avoir une, et quels sont les avantages et les inconvénients.

Qu’est-ce qu’une Gaming House ?

C’est un lieu de vie et d’entraînement destiné aux équipes professionnelles de sport électronique. Elle est constituée d’espaces de vie (salons, chambres individuelles, cuisine, salles de bain) et de travail (salles équipée d’ordinateurs/consoles pour jouer/stream). Souvent la gaming house est habitée que par les joueurs, mais des fois on peut y retrouver plusieurs membres du coaching staff.

Grace à l’explosion de l’eSport et de l’intérêt des investisseurs pour ce secteur, plusieurs structures se permettent d’avoir un chef de cuisine, des coachs sportifs ou des psychologues afin d’accompagner les joueurs tous les jours et leurs garantir une bonne santé physique et mentale.

Pourquoi une Gaming House ?

Tout d’abord, les joueurs peuvent s’entraîner ensemble pour préparer leurs matches de compétitions. Aussi ça leurs permet de se réunir et de vivre ensemble afin de créer un lien social et les aider à avoir une meilleure dynamique ensemble.

Comme la plupart des ligues se déroulent dans le même endroit toute l’année (par exemple les LEC, la ligue européenne de League of Legends, se déroulent dans un studio à Berlin), une gaming house avec un bon emplacement permet d’être proche du lieu des matches, et leurs éviter de longs trajets individuels.

Que des avantages à avoir une Gaming House ?

Sur le plan compétitif, avoir une gaming house garantit une cohésion d’équipe et une gestion optimale du temps des joueurs. Mais avec ça le plan social, en dehors de l’équipe, en prend cher. En effet dans la plupart des gaming house, il est interdit de ramener des étrangers, par exemple une copine ou une femme. Aussi les joueurs n’ont pratiquement pas de vie sociale durant les semaines de compétitions.

En effet une Gaming House permet de maximiser l’implication professionnelles des joueurs, qui sont constamment dans un environnement eSportif. Mais malheureusement, leur vie privée est mise à l’écart durant plusieurs semaines consécutives.

Le succès s’accroit de jour en jour pour l’eSport, et les revenus et les investissements qui viennent avec. Il y a 10 ans, il n’y avait que quelques structures qui se permettaient une gaming house. Aujourd’hui tout le monde en a une, et la situation ne fait qu’avancer, peut-être dans quelques années la situation sociale des joueurs dans ces gaming house s’améliorera avec un assouplissement des règles imposée par les dirigeants.

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *