Passer au contenu

The Coach : Le magicien de l’ombre

Dans l’eSport, les joueurs sont les « face of the team ». Mais l’une des personnes les plus importante dans une structure eSportive, c’est bien le coach. Parfois il peut être coach et manager, son rôle est primordial dans la préparation stratégique et la cohésion entre les joueurs. Dans cet article nous allons voir les détails de ce rôle dans une structure, comment en devenir un, et quelle est son importance pour l’équipe.

Comme dans le sport traditionnel, le coach est la personne qui s’occupe de la préparation technique, physique et mentale de son équipe. En général son rôle est de gérer les tactiques, stratégies et l’entraînement physique des joueurs, en plus d’apporter un soutien moral.

Dans l’eSport, le coach a le même rôle avec les mêmes tâches, sauf qu’au lieu des entraînements physique, il indique ses joueurs à travailler un aspect du jeu (un champion, une arme, un move, tout dépend du jeu) afin de réaliser une stratégie qu’il a établi.

Dans les deux univers, les coachs sont accompagnés d’un staff qui les aides à accomplir leurs tâches.

Comment devenir un coach eSport ?

Tout comme dans le sport traditionnel, un ancien joueur peut devenir un coach eSport. Du fait de leurs niveau dans le jeu et les connaissances qu’il ont obtenus durant leurs années de joueurs. Aujourd’hui ce poste est ouvert même aux personnes sans antécédent professionnel, en effet plusieurs formations ont vu le jour durant cette décennie. Ces formations offres plusieurs cours sur la stratégie dans tous types de jeux, comment faire du theory crafting, comment analyser les rencontres, comment manager ses joueurs et pleins d’autres.

Quelle est l'importance du coach au sein de son équipe ?

En plus de préparer ses joueurs et de s’assurer qu’il y ait une bonne cohésion entre eux, son rôle est décisif durant les matchs, car grâce à son analyse en temps réel des matchs, il peut aider ses joueurs à mieux comprendre ce qui se passe durant la rencontre, les erreurs qu’ils ont commis, ce qui marche et ce qui ne marche pas. Grace à sa vision plus globale de la rencontre, il peut distinguer de détails que les joueurs ne peuvent pas. Grace à sa connaissance approfondie de ses joueurs, il arrive aussi a connaître leur état mental durant la rencontre, et les aider a se re concentrer dans la partie.

En dehors des matches, il permet aux joueurs a se focaliser que sur les entraînements pendant qu’il se penche sur les plan tactiques et les différentes stratégies, faire des analyses approfondies de la concurrence pour trouver leurs points forts et leurs points faibles.

Bien que le coach est moins mis en avant que les joueurs, il reste néanmoins important dans la réussite de son équipe. Son analyse, l’efficacité des joueurs grâce à son travail et sa présence en son un véritable atout dans la réussite de toute grande équipe. On peut citer par exemple kKoma qui est considérer comme le meilleur coach sur League of Legends et qui a aider Faker à devenir le meilleur joueur au monde.

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *