Skip to content
Published 9 décembre 2019

Depuis quelques années, l’eSport écrit les grandes pages de son histoire. Un public de plus en plus nombreux vibre au rythme des compétitions qui font résonner le sport électronique dans le monde entier.                                                                                                                               

Au vu d’une croissance qui continue à crever les plafonds d’année en année, on est plein « âge d’or » de cette discipline : Des centaines de millions de spectateurs, que ce soit sur place ou sur leurs écrans, qui suivent des centaines d’événement chaque année.                                   

Avant même que l’on se mette à parler du terme d’eSport, le jeu vidéo a connu, dès ses débuts, une certaine soif d’affrontements pour décrocher le titre de meilleur joueur !    

Autrement dit, la compétition n’est pas née avec l’eSport. On peut même dire qu’elle était là depuis les premiers pas de cet objet culturel qu’est progressivement devenu le jeu vidéo.         

A travers cette courte chronique, nous parleront de l’évènement qui est reconnu par beaucoup comme la première compétition d’eSport.

SpaceWar : La première compétition de jeu vidéo

Le nom de SpaceWar ne vous dit peut-être rien si vous n’êtes pas un grand fan de retro gaming. Il s’agit d’un Shoot’em Up pour deux joueurs, sorti en 1962 aux Etats-Unis. Ce jeu fait partie des titres fondateurs de l’histoire du jeu vidéo. Il a eu une influence énorme sur cette industrie qui n’en était alors qu’à ses balbutiements.                                                                                                 

Le principe est extrêmement simple mais terriblement efficace : deux vaisseaux s’affrontent en face-à-face au milieu d’un champs d’astéroïde.

Le premier joueur à être touché par un tir ou un astéroïde perd la manche. Pour relever le tout, l’étoile présente au centre de l’écran attire progressivement les vaisseaux dans son champs de gravité, obligeant les deux concurrents à se rapprocher. Il est à noter que la programmation du jeu permet de distinguer visuellement chacun des deux engins.

Cependant, développé  de manière tardive sur seulement 2 bornes darcade, Space War ne connait quun succès modéré. Cest bel et bien Pong qui signe le premier véritable triomphe dun jeu vidéo en salle darcade et qui reste, encore aujourdhui, inscrit dans la mémoire collective et la pop culture.                                                                                      

Nous avons lair de nous égarer et de nous perdre dans les dates poussiéreuses dun autre temps. Mais ce quil faut voir dans ces premières œuvres qui esquissent les premiers pas balbutiants du jeu vidéo, cest que ces interfaces ludiques proposent déjà de faire saffronter deux joueurs au cours dune même partie. Plus encore, les scores des deux concurrents sont affichés à lécran !                                                                                                                      

Il est donc déjà possible de se mesurer à des adversaires, de comparer ses exploits et de se défier à qui obtiendra le plus de points.                                                                                 

Tous les outils sont déjà présents pour organiser des compétitions mais il faudra attendre octobre 1972 pour assister à un premier événement officiel. Le pôle « intelligence artificielle » de l’université de StanFord de recherche accueille ce que l’on retiendra comme lIntergalactic SpaceWarOlympics, un tournoi organisé autour du jeu Space War. Première compétition de jeu vidéo de tous les temps, elle accueille seulement une douzaine de joueurs, en solo ou en équipe. Le tournoi en solo sera remporté par Bruce Baumgart qui remporte un an d’abonnement au magazine Rolling Stone. Que vient faire la célèbre revue dans cette affaire ? Il se trouve que cette rencontre d’un genre inédit était en partie sponsorisée par la maison d’édition. Un article a d’ailleurs été publié à ce sujet dans le n°123 de décembre 1972. Ainsi était née la première compétition officielle !

Tous les outils sont déjà présents pour organiser des compétitions mais il faudra attendre octobre 1972 pour assister à un premier événement officiel. Le pôle « intelligence artificielle » de l’université de StanFord de recherche accueille ce que l’on retiendra comme lIntergalactic SpaceWarOlympics, un tournoi organisé autour du jeu Space War. Première compétition de jeu vidéo de tous les temps, elle accueille seulement une douzaine de joueurs, en solo ou en équipe. Le tournoi en solo sera remporté par Bruce Baumgart qui remporte un an d’abonnement au magazine Rolling Stone. Que vient faire la célèbre revue dans cette affaire ? Il se trouve que cette rencontre d’un genre inédit était en partie sponsorisée par la maison d’édition. Un article a d’ailleurs été publié à ce sujet dans le n°123 de décembre 1972. Ainsi était née la première compétition officielle !

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *